Le Pal

Le parc d’attractions Le Pal est l’un des parcs les plus grands de France. Il se situe à Saint-Pourçain-sur-Besbre en Auvergne

Sa particularité réside sur la diversité d’activités qu’on peut y voir.

En outre, Le Pal est à la fois un parc d’attraction et un parc animaliers, comprenant 700 animaux des 5 continents (alligators, hippopotames, zèbres, …), 30 attractions originaux, ainsi que diverses animations et spectacles. Créé en 1973, le parc Le Pal s’étend sur 50 hectares de terrain dans le département de l’Allier.

De plus, Le Pal reçoit plus de 600.000 visiteurs chaque année. On peut considérer Le Pal comme le centre de loisir le plus visité en France ces dernières années.

 

Comment venir au parc Le Pal ?

Nous vous proposons quelques itinéraires pour venir dans ce fabuleux parc animaliers, d’autant plus que le trajet entre la France et le département d’Allier dure 2 heures 30 minutes.

  • En voiture

Voici une liste d’itinéraires de Paris pour arriver dans le département d’Allier :

-Paris – Moulins : 300 km

-Paris – Vichy : 360 km

– Paris – Montluçon : 340 km

-Lyon – Moulins : 200 km

-Lyon – Vichy : 160 km

-Lyon – Montluçon : 280 km

  • En train

Si vous souhaitez faire le voyage en train, nous vous informons qu’il y existe 11 trains en provenance de Paris qui passe par le département d’Allier. Si vous venez de Lyon, il existe 9 trains quotidiens qui passent directement sur cet axe.

  • En avion

Si vous décidez d’y aller en avion, il vous suffit de prendre un vol régulier à Paris CDG et Orly à destination de Clermont en Auvergne. Arrivé à l’aéroport international Clermont-Fermont à Aulnat vous devez faire 50 km pour arriver à Vichy.

 

Les horaires et informations sur le parc du parc

Le parc d’attraction et animalier Le pal ouvre ses portes pendant 5 mois. Vous pourrez profiter de toutes les attractions et les animations au mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre.

Heures d’ouvertures

  • Basse saison : Weekend de 10heures à 18 heures
  • Haute saison : Tous les jours de 10 heures à 19 heures

 

Prix d’entrée du parc

  • Gratuit pour les enfants moins de 8 ans
  • Adulte : 30 euros
  • Enfant (5 à 9ans) : 23 euros
  • Enfant (+ 9 ans) : 27 euros
  • Pass annuel : 69euros
  • Billet gold  (accès prioritaire pour 6 attractions de votre choix) : 36 euros

Vous devez également savoir que le parc détient un label tourisme et handicap. En plus, ce centre de loisir possède des points de restauration, des boutiques et diverses animations.

Quelles sont les attractions dans le parc le Pal ?

Amusez-vous avec plus de 30 attractions incroyables au parc d’attractions et animaliers Le Pal :

  • Montagnes russes : Azteka, Tigre de Sibérie, le Twist, Yukon Quad
  • Attractions aquatiques : Alligator baie, la Descente du Colorado, le Lac des chercheurs d’or, le Rapido, la Rivière canadienne, la Rivière des castors
  • Attractions à sensations : le Bateau pirate, le Disque du soleil
  • Autres attractions : les Ailes du Yukon, les Ballons d’orient, les Caravelles, le Carrousel, les Chaises volantes, le Ciné dynamik 3D, la Conquête de l’Ouest, Escadrille du désert, la Forêt enchantée, le Haras du Pal, King Kong, la Randonnée africaine, la Ronde des grenouilles, les Tasses mystérieuses, la Tour mystérieuse, le Train des aventuriers, le Voyage au-dessus du monde, Yukon Trucks

Voici notre sélection des attractions qui ont le plus de succès dans le parc.

La rivière des castors

Conçue en 2018, la rivière des castors est une des attractions qui fait la renommée du parc d’attraction Le Pal. Elle consiste à dévaler une rivière à bord de petits tonneaux, conçus pour petits et grands.

Profitez des descentes rapides sur cette attraction. Vous aurez droit à des  éclaboussures et des fous rires en famille.

Le but de cette attraction aquatique est de faire découvrir la nature à votre enfant, tout en s’amusant.

Yukon trucks

Amusez-vous dans la toute nouvelle attraction du parc Le Pal. Vous y trouverez 7 camions avec les couleurs de la Yukon Valley sur ce manège.

Cette attraction est parfaite pour les tout-petits, car elle comprend toutes les fonctionnalités d’un camion. Laissez votre enfant au volant d’un camion presque réel durant une balade en pleine nature du parc. Cette attraction est sécuritaire et très attrayante.

Le twist

En visitant le parc le Pal, ne ratez surtout pas l’une de ses attractions les plus célèbres : le Twist.

Si vous raffolez de sensations fortes, ce manège est parfait pour vous. Ce grand-huit fait partie des plus grands manèges de France, car son parcours s’étend sur 470 mètres. C’est aussi le plus grand spinning coaster européen, avec un record de 22 mètres de haut.

Profitez pleinement de cette expérience en traversant un décor à l’effigie du célèbre film King Kong, à bord de wagonnets sécuritaires.

Toutefois, il existe des conditions à respecter si l’on veut vivre cette expérience inédite : accessible pour les personnes faisant 1mètre et plus, et si vous mesurez moins d’1 mètre 40, vous devrez être accompagnés.

Ce grand twist vous fera perdre la tête et vous y vivrez des sensations extrêmes (frissons et adrénaline).

Les ailes du Yukon

Les ailes du Yukon sont une attraction adaptée pour toute la famille. Créé en 2018, ce manège est constitué par 12 deltaplanes de couleur rouge et blanc (en l’honneur de l’espace canadien).

Profitez de tous les avantages de ce roller coaster, comme la possibilité de manier le deltaplane à votre guise, sans pour autant quitter le manège. De ce fait, vous pourrez créer votre propre expérience, en imaginant vos propres figures à bord du deltaplane.

Le Disque du soleil

Le Disque du soleil fait partie des attractions à sensations du parc d’attraction. Ce manège fait honneur à l’art aztèque qui considère la pierre du soleil comme un emblème très célèbre de la culture aztèque.

Ce fameux disque est équipé de 40 sièges placés au pourtour du cercle, de 9 mètres de diamètre. Ce disque peut se mouvoir en tournant sur lui-même (avec quelques inclinaisons) sur un rail W de 100 mètres de long.

Planez à 15 mètres du sol en tournoyant dans les airs pendant quelques minutes. Cette attraction à sensation forte vous donnera sûrement le tournille, mais aussi du plaisir et de l’amusement.

C’est une attraction qu’il faut absolument tester entre amis ou en famille.

La descente du Colorado

La descente du Colorado est une des attractions aquatiques à sensations fortes les plus prisées du parc Le Pal. Elle consiste à dévaler à toute vitesse les courants sauvages de la rivière du Colorado. Embarquez à bord de bouées multicolores et naviguez sur les vagues dangereuses du Colorado.

Grâce à ce parcours, vous ferez la découverte de grottes mystérieuses et de sensations d’adrénaline jamais vécus auparavant.

En tout cas, cette attraction est parfaite pour toute la famille, pour tout type d’âge, et même aux personnes moins de 1,40 mètre, à condition d’être accompagné.

Ne ratez surtout pas cette attraction ludique, forte en émotion lors de votre visite au parc d’attractions Le Pal.

Que faire d’autre près du parc Le Pal ?

Le parc d’attraction et animaliers Le Pal est l’une des fiertés du département d’Allier. Mais à part ce centre de distraction, il existe d’autres activités intéressantes que vous pourrez faire dans cette région.

Club cyclo

Après la visite du parc d’attraction Le Pal, profitez du soleil et du paysage en faisant un peu de sport sur un VTT. Il existe actuellement un club spécialisé au cyclisme qui accueille les fans de VTT en Allier.

Passez une journée de convivialité et d’exercice en famille au cœur de la nature de l’Allier.

Clubs randonnées

A part le magnifique parc d’attractions Le Pal, l’Allier vous offre également un paysage magnifique avec ses monts vertigineux, où vous pourrez y faire une randonnée.

Rendez-vous au sommet de ses chaînes de montagnes pour apprécier la superbe vue donnant sur le département de l’Allier.

Séminaires et congrès

Entreprises ou particuliers, venez assister à des séances de séminaire et de congrès dans l’enceinte même du parc.

Grâce à la collaboration de l’association Allier Résa groupes, vous pourrez leur confier votre journée et elle vous organisera un séminaire digne d’une grande entreprise.

Cela prouve que vous pouvez associer loisir et travail grâce aux séminaires organisés à Le Pal.

Où se loger près du parc Le Pal

Offrez-vous un moment de détente en famille après la visite du parc Le Pal dans les meilleurs hébergements et gîtes d’après notre sélection.

L’avantage du département d’Allier est de posséder une diversité d’hébergements, dans lesquels vous pourrez y passer un bon séjour, adapté à votre budget.

  • Hôtels à proximité du parc

L’Allier regorge de très bons hôtels avec une grande variété : une à cinq étoiles, hôtels de charme, traditionnels, …

Nous vous avons sélectionné les hôtels les mieux notés et les plus abordables proches du parc d’attraction et animaliers Le Pal.

Hôtel de Paris

Situé à 14,6 km du Le Pal, l’Hôtel de Paris vous offre une belle chambre tout confort pour 78 euros.

Ibis Styles Bourbon Lancy

Pour 81euros, cet hôtel vous offre une chambre luxueuse et bien aérée. Ibis Styles est parfait pour un séjour familial, car il se trouve à 15,9 km du parc Le Pal. Vous disposerez d’une navette qui vous emmènera à la découverte de la ville.

Hôtel La Tourelle du Beffroi

Cet établissement est l’un des hôtels les mieux notés du département. Pour seulement 64 euros, disposez d’une chambre climatisée et d’un accueil chaleureux.

  • Chambres d’hôtes à proximité de l’Allier

Réservez dès maintenant dans l’une des chambres d’hôtes les plus fréquentées de l’Allier. Nous vous suggérons les meilleures chambres d’hôtes près du parc Le Pal.

Chambres d’hôtes la Grange du Bourg

Localisé à Deneuille-les-Mines, cette chambre d’hôtes est parfaite pour la famille. Elle peut héberger 7 personnes, à partir de 73 euros. En plus, vous pourrez désormais réserver cet établissement en ligne.

Les chênes

C’est une des chambres d’hôtes la plus prisée dans la ville de Souvigny. Avec un décor traditionnel, vous pourrez y passer un séjour en famille pour 68 euros la nuitée. Cet établissement au cœur de la nature peut accueillir 10 personnes.

La chambre des mauves

L’une des particularités de cet établissement se trouve dans son décor rustique accompagnée d’une piscine. Pouvant héberger 10 personnes, vous pourrez y passer un séjour agréable à partir de 85 euros la nuitée.

  • Meublés et gîtes de l’Allier

Passez un séjour agréable en famille ou entre amis dans les meublés et gîtes à proximité du parc Le Pal. Nous vous proposons quelques gîtes à la hauteur de vos attentes.

Les Remondins

Situé à Varennes-sur-Tèche, ce gîte vous accueillera à bras ouvert, pour 280 euros le séjour. Avec un décor traditionnel, emmenez votre famille dans cet endroit paisible et tout près du parc Le Pal.

Les pinguelles

Ce gîte fait partie des établissements en Allier le plus fréquenté lors de la haute saison. Vous aurez droit à un paysage magnifique et un endroit calme, pour profiter des vacances en famille, après la visite du parc Le Pal.

Payez-vous un séjour agréable au sein de cet établissement à partir de 275 euros, pour 5 personnes.

Les chalets du Pontillard

Appréciez le beau paysage calme et magnifique de la Bellenaves, au chalet du Pontillard. Ce gîte peut héberger 15 personnes, avec une offre exceptionnelle de 60 euros.

Ce chalet est bien équipé et se trouve à proximité du parc Le Pal et des autres activités touristiques de la région.

  • Camping près du parc Le Pal

Si vous passez vos vacances au cœur de la nature, Allier vous propose des sites de campings très sécurisés, pour vous retrouver en famille.

Arrivés sur les lieux, vous aurez le choix entre les mobil-home, louer une tente ou réserver un bungalow. De plus, vous serez juste à quelques minutes du parc d’attraction et animaliers le Pal.

  • Hébergement de groupe

L’hébergement de groupe est une bonne idée si vous voulez économiser ou si vous aimez faire de nouvelles rencontres.

Nous vous suggérons les meilleurs hébergements de groupe qui se trouvent à proximité du parc le Pal.

Maison familiale rurale :

Localisé à quelques kilomètres du parc le Pal, cet établissement ouvre ses portes aux touristes, pour un séjour à partir de 17 euros. Vous serez en très bonne compagnie avec d’autres groupes d’amis et les chambres sont très confortables.

Maison familiale rurale de Saligny

La maison familiale rurale de Saligny se distingue par son décor traditionnel, et surtout son offre promotionnelle à partir de 12 euros.

De plus, cet hébergement se trouve à proximité du parc d’attractions Le Pal.

Gîte de groupe-Château du petit bois

Localisé en Cosne-d’Allier, ce gîte est très fréquenté et se localise à quelques kilomètres du parc. Pour 55 euros, vous aurez accès à une chambre confortable et un accueil chaleureux.

Logo