Ici, nous vous ferons découvrir un parc en Saône-et-Loire en Beaujolais qui s’appelait autrefois Touroparc. Car en fait, désormais, le nom du site est désormais Zoo de Touroparc car il s’agit bien évidemment d’un parc d’attractions et zoo naturellement français de la ville de Romanèche-Thorins.
A ses débuts, ce zoo a été créé en 1961 sous la direction de René Livet, d’ailleurs le fondateur, et était un parc de 12 hectares. Actuellement, il y a 700 bêtes et animaux classés en 140 espèces de faune. De plus, ce parc fait partie d’un groupe appelé l’Association européenne des zoos et aquariums ou EAZA et, activement, c’est un zoo qui participe aux travaux de protection des espèces menacées.
Historiquement, c’est aussi un parc classé sixième au classement des parcs de Bourgogne-Franche-Comté en termes de fréquentation. Et désormais, la société qui gère l’ensemble des opérations du parc est la société René Livet au numéro SIRET 687-050-112. Parlons chiffres, en 2016, le chiffre d’affaires de cette société s’élevait à 3 262 500 euros avec un résultat d’exploitation de 128 000 euros net, ce qui est un chiffre non négligeable étant donné que ses salariés n’étaient que 40. Nous n’avons pas pu obtenir plus d’informations depuis alors .
Les attractions et le parc animalier de Touroparc
Tout d’abord, qu’y a-t-il dans le parc Touroparc ? Vous y trouverez de nombreux animaux, notamment ceux qui sont rares comme les mammifères (panda roux et tigre blanc du bengale). Le parc est vraiment un lieu qui s’adapte à la vie de ces animaux. Vous y trouverez également de nombreux oiseaux, dont de nombreuses espèces d’oiseaux qui vous surprendront tous, comme des aras, des paons et des cacatoès, vous pourrez même y trouver des rossignols japonais.
Les amoureux verront même que les reptiles et les amphibiens sont là pour vous faire admirer. Ce sont, par exemple, les alligators, les serpents comme les boas, et aussi les varans. Si vous êtes dans le bon temps, vous verrez même des entraîneurs employés par le parc à l’œuvre. Mais bien sûr il y a aussi d’autres attractions et diverses autres activités dont des animations comme des balades en petit train, des toboggans et autres.
Vos enfants s’amuseront sûrement dans ce parc car il y a beaucoup de choses originales à faire ici à Romanèche-Thorins. Il a même des installations conçues pour que les enfants puissent s’amuser, grimper, gambader, etc. Et lorsque l’envie vous prend d’approfondir un peu vos connaissances, mieux vaut visiter les musées qui vous permettront de découvrir ce qu’était le zoo et la richesse de ses mines.
Lorsque vous allez au parc, vous ne verrez aucune indication qu’il s’agit en fait d’un zoo, car en fait, juste un peu plus près, vous pouvez trouver un panneau. Nous vous déconseillons également d’y aller pendant l’été car le parc est plein de monde, nous y étions en octobre et il n’y avait pas de queue car il n’y avait qu’entre 10 et 20 visiteurs. Mais même lorsque vous visitez le parc pendant les saisons creuses, vous constaterez que les attractions adaptés aux enfants sont toujours ouverts de toute façon.
1. Les animaux à voir
Pour vous donner un petit avant-goût de ce que vous pouvez réellement voir au parc, nous y sommes allés. En fait, les premiers animaux que nous avons vus étaient deux zèbres nommés Grévy et Chapman. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls que nous avons pu voir car il y avait aussi des loups qui aimaient patauger dans l’eau et courir et sauter aussi. Et ce qui est très cool c’est qu’on est tombé sur un homme qui apportait de la nourriture à ces loups, le loup a alors arrêté sa marche et puis il a attendu que l’homme parte avant de manger.
Mais on a pu voir aussi des éléphants, une mère et son petit, on pouvait les voir pendant qu’elles mangeaient aussi, d’ailleurs, il y a des gardes qui les nourrissaient à la main et c’était vraiment cool de voir ça. Nous n’avions aucune idée que les éléphants étaient si grands que ça quand nous avons pu les regarder en personne. De plus, comme vous pouvez le voir sur la photo, les girafes sont si sournoises et se font de petites blagues. Mais en plus, nous avons trouvé d’autres animaux encore comme les caïmans qui étaient dans leur habitat naturel autour d’un point d’eau et nous les avons vous être nourris avec de la viande en fait.
2. Points de restauration
Une fois que nous avons pu voir les nombreux animaux du parc, nous avons pensé, pourquoi ne pas aller dans les aires de restauration ? De plus, il y a beaucoup de variété car il y avait des frites, des burgers et beaucoup, on ne s’est pas demandé quels étaient les autres menus car on était pressés d’aller vers d’autres attractions. De plus, les frites et les hamburgers étaient bons.
3. Voitures de safari
Nous avons pu essayer les voitures de safari qui ont fait le tour du parc, nous avons ainsi profité d’une promenade à l’intérieur des 12 hectares du zoo de Touroparc en voyant le magnifique paysage. C’est fou comme le parc est grand et on voit aussi que les animaux sont habitués avec les visiteurs car ils sont dans leur habitat naturel, enfin, plus ou moins.
De plus, pendant le temps où nous étions dans les voitures de safari, c’était cool de voir les suricates se promener et même les lémuriens de Madagascar. Nos enfants étaient vraiment émerveillés, on se demandait si c’était mieux ainsi avec les gens si c’était une période de vacances.
4. Le petit train
Ensuite, nous avons essayé un autre attraction qu’est le petit train, on s’était tout de suite dedans et il y avait un opérateur qui s’est présenté pour le conduire et voilà. On a fait un trajet un peu plus ou moins similaire à ce qu’on aurait fait lorsqu’on a prix les voitures de safari. Mais quand même, les enfants s’amusaient bien dans le train, ce sont d’ailleurs des amateurs de trains.
5. Le monorail
Le monorail était pour nous une expérience un peu différente parce qu’en fait, lorsqu’on a fait le tour, on a eu vraiment peur. Le monorail marchait au-dessus de l’eau et on a éprouvé que le véhicule vibrait un peu. Toutefois, question sécurité, on était attaché par une ceinture qui semblait quand même être solide.
Combien de temps de visite faut-il pour faire le Touroparc?
Il ne vous faudra qu’une journée pour vous promener dans le zoo et voir tous les animaux qui s’y trouvent. De plus, comme nous l’avons dit, il est possible que vous preniez les voitures de safari ou le petit train afin que vous puissiez vraiment voir à quel point l’extension du parc est magnifique.
On lui a dit que lorsque nous y étions, nous pouvions voir tous les animaux pendant une demi-journée car il n’y avait pas de file d’attente lorsque nous y étions. L’après-midi, nous avions passé du temps à essayer les manèges et autres attractions pour faire plaisir aux enfants.
Enfin, il y a même une boutique de souvenirs où nous avons pu acheter divers bibelots à ramener à la maison, c’était une belle journée. Mais il est aussi possible de prendre des chambres dans des hôtels à proximité si vous souhaitez tout de même vous amuser au maximum et voir un peu plus les animaux.
Avantages et inconvénients du parc Touroparc
Voici quelques avantages et inconvénients du Zoo Touroparc qui est en fait l’un des meilleurs zoo qu’on a pu voir :
Avantages | Inconvénients |
Beaucoup d’attractions | Employés non disponibles, sauf seulement à certains moments |
Aires de jeux pour enfants | Pas vraiment un guide touristique disponible pour vous aider |
Aires de restauration | Un peu trop de monde pendant les périodes de vacances |
Des animaux à leur habitat naturel |
Comment aller à Touroparc : Itinéraire
Depuis la gare Romanèche-Thorins-Maison Blanche, 71570 Romanèche-Thorins si vous allez à pied, il faut compter 18 minutes jusqu’à Touroparc Zoo, 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
Pour se rendre à l’aire de loisirs en véhicule, l’aire de loisirs se trouve à 40km de Lyon. Par l’autoroute A6 : Si vous venez du côté de Paris, sortie 29 : Mâcon Sud puis RN6 direction Lyon. En supposant que vous veniez du côté de Lyon, prendre la sortie 30 : Belleville RN6 direction Mâcon. Arrivé à Romanèche-Thorins, il suffit de suivre les flèches.
Adresse de Touroparc
Adresse : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
Horaires de Touroparc :
Touroparc est ouvert toute l’année à partir 9h sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. En ce qui concerne les horaires, le parc ouvre dès 9h et ferme à 17h, 19h ou 20h selon la période.
jeudi | 09:30–19:00 |
vendredi | 09:30–19:00 |
samedi | 09:30–19:00 |
dimanche | 09:30–19:00 |
lundi | 09:30–19:00 |
mardi | 09:30–19:00 |
mercredi | 09:30–19:00 |
Carte de Touroparc et du zoo
- Makis Cotta
Tarifs Touroparc
Infos pratiques et accès au parc
Notre adresse complète :
Touroparc.Zoo
400 rue du Parc
71570 Romanèche-Thorins
Touroparc.Zoo est situé sur la RN6 à 40km au nord de Lyon.
Comment aller à Touroparc en voiture :
Il faut emprunter l’autoroute A6 :
Si vous venez du Nord (Paris), sortie 29 : Mâcon Sud puis RN6 en direction de Lyon
Si vous venez du Sud (Lyon), sortie 30 : Belleville RN6 en direction de Mâcon.
Arrivé à Romanèche-Thorins, suivre le fléchage sur la route
GPS : Latitude : 46″10’55″N Longitude : 04″45’14″E
Comment aller à Touroparc en bus :
Avec la ligne 25 Villefranche – Mâcon Loché TGV
Arrêt de bus à 400m du parc
Comment aller à Touroparc en train :
Gare de Romanèche-Thorins à 1km
Ligne Lyon – Mâcon en TER.
Billet promo touroparc et groupon
Il existe parfois des promotions
Quelle est l’adresse de Touroparc?
L’adresse de Touroparc est : 400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
Bonjour madame
Vous avez une lignes 25 villefranche maçon qui va vers votre parc je voudrais savoir où il se prend se bus ,soit a la gare de Vaise .
Merci