zoo de la fleche

Envie de voir des animaux du monde entier ? Le parc zoologique est fait pour ça, d’ailleurs, on vous propose de découvrir un parc zoologique en particulier, il s’agit du Zoo de la Flèche, un parc animalier s’étendant sur 18 hectares de superficie. Vous reconnaîtrez sûrement ce parc parce que c’était là qu’était tourné l’émission TV « une saison au Zoo ».

Présentation du zoo de la flèche

Ayant vu le jour en 1946, c’est le pionnier des parcs Zoologiques privés jamais créés en France. Et même aujourd’hui, le parc reste toujours parmi les 5 parcs Zoologiques Français les plus visités. Les installations, les équipes et le travail fait par les personnels font de ce parc, un endroit idéal pour les animaux et aussi, un zoo accueillant pour les visiteurs.

Qu’est-ce que le Zoo de la flèche ?

Autrefois appelé Parc Zoologique du Tertre-rouge, le Zoo de la flèche est localisé dans le département de Sarthe, soit dans la ville de Flèche. Au départ, c’était Jacques Bouillault, un naturaliste qui a créé le parc et maintenant, il abrite 1 600 animaux regroupés en 160 espèces. Comme on l’a dit au tout début, la superficie du parc est de 18 hectares, un espace dédié à la conservation d’espèces en voie de disparition.

Etant très populaire dans la région Pays-de-la-Loire, c’est désormais le 3e parc zoologique le plus visité en France et aussi le théâtre où est tourné une émission documentaire animalier : « Une Saison au Zoo » qui passe sur France 4.

Tous les jours, les personnelles fonts tout en leur pouvoir pour que le Zoo soit un espace à la fois convivial pour les visiteurs et respectueux du bien-être des animaux. Le parc s’engage alors à la fois à l’éducation des visiteurs, leur offre de la distraction via les animations diverses sur le thème animalier, mais aussi pour la conservation et la recherche par rapport aux espèces menacées.

Le Zoo de la flèche possède aussi un hôtel avec 20 loges. On parle des loges de safari qui étaient ouverts depuis 2013. De cette façon, les visiteurs peuvent voir de près les animaux comme dans les réserves naturelles. En plus, le parc animalier de la flèche est le 3ème parc animalier le plus fréquenté en Pays de la Loire et aussi en France.

Autres choses à faire au parc Zoologique La Flèche

Outre les animaux à voir et les divers parcours, les visiteurs auront aussi la possibilité de voir des spectacles et animations. Ces derniers parleront évidemment de la plongée des ours polaires,  des Otaries et des faucons. Ce sont des occasions pour en apprendre plus sur les animaux. Enfin, les visiteurs pourront aussi participer au goûter des manchots ou voir les soigneurs d’éléphants à l’œuvre.

Quels sont les tarifs du zoo de La Flèche?

Tarifs des tickets d’entrée au Zoo de la Flèche

AgeTarifs
3-11 ans (enfant)19,50 EUR
> 12 ans (plein tarif)25 EUR
< 3 ans (enfant)GRATUIT
Pass 2 joursPlein tarif37 EUR
Enfant29 EUR
AbonnementPlein tarif73 EUR
Enfant57 EUR
Personnes à Mobilité réduiteAdulte22 EUR
Enfant (3-11 ans)16,5 EUR

Dates et horaires d’ouverture

MoisHoraires
Janvier-Mars10 h à 17h 30
1 au 8 AvrilJours ouvrés : 9h 30 à 18 h et Weekend : 19 h
9 Mai- 6 JuilletJours ouvrés : 9h 30 à 18 h et Weekend : 19 h
7 Juillet- 31 Août9h 30 à 19 h 30
1-25 SeptembreJours ouvrés : 9h 30 à 18 h et Weekend : 19 h
26 Septembre – 21 Octobre9h 30  à 18 h
22 Octobre – 6 Novembre9h 30 à 17 h 30

Quand visiter le zoo de La Flèche ?

Privilégiez votre visite du Zoo de la flèche aux beaux jours, c’est-à-dire entre les mois de mai et le mois de Septembre. Quant aux horaires, faites en sorte d’être là aux heures de repas des animaux. En revanche, pendant les mois d’avril jusqu’à Octobre, les animaux sortent de leurs enclos en raison du climat chaud et frais.

Vous pourrez facilement les voir et votre visite ne sera que plus agréable. En revanche, faites en sorte d’éviter les périodes de vacances scolaires et les mercredis, l’afflux des visiteurs à ces moments-là ne sont que plus élevés.

Quels animaux on trouve à Zoo de la flèche ?

Le parc animalier Zoo de la Flèche est subdivisée en plusieurs thématiques dont  les suivantes :

Vivarium

Malheureusement, le vivarium n’est plus ouvert parce qu’ils ne correspondaient plus aux besoins des reptiles et autres animaux qui y vivaient, et ce, depuis 2019. Les animaux qui y étaient vivent désormais dans la grotte aux chauves-souris. A titre indicatif, les espèces sont les Boa, la couleuvre, les Lézards, les Gecko géants. Encore malheureusement, la section fut ravagée par une incendie, deux ans plutôt.

Tigres de Sumatra

Deux tigres de Sumatra vivent au Zoo de la Flèche, leur enclos ressemblait à une reconstitution de forêt équatoriale. La présence d’un bassin à vision subaquatique permet aux visiteurs de voir comme dans un aquarium, les gros félidés. Mais l’enclos n’est plus désormais et en 2019, les deux félidés ont été transférés dans un enclos sur la plaine asiatique.

Zone aquatique

La zone aquatique est une zone abritant des mammifères aquatiques, tels les Otaries de Californie, des manchots et même des Loutres ainsi que des ours polaires.

Nosy Komba

En référence à une ile au nord-est de Madagascar, les lémuriens sont originaires de l’île. On y distingue, des Maki cattas, Makis Varris, et même des reptiles comme les tortues et des oiseaux comme les grues demoiselles.

Plaine asiatique

La plaine asiatique est la zone la plus vaste du parc et s’étend sur 4 hectares, c’est un tout nouveau ajout au parc. Inaugurée en 2017, la plaine asiatique a été conçu pour faire en sorte que les visiteurs puissent se rapprocher le plus des animaux.

Les animaux qu’on y trouve sont : rhinocéros indiens, Antilopes, Cerfs. On y voit beaucoup d’oiseaux qui peuplent le ciel et même des petits mammifères carnassiers comme les chats pécheurs ou les animaux de plusieurs endroits du globe, tels les pandas roux et les loutres.

Qui est le propriétaire du zoo de La Flèche ?

En 2017, le Group Looping a acquis le zoo de la flèche et depuis, la présidence est assurée par le directeur général du Group Looping, à savoir Stéphane Da Cunha.

Infos pratiques et accès au zoo de la flècheVenir au parc

En voiture

Si vous venez en voiture, voici les itinéraires à prendre pour se rendre au parc Zoo de la Flèche

  • Au départ d’Angers ou de Le Mans, le parc est à 45 mn en prenant A11 ou D23
  • Au départ de Laval, le parc est à 1h15 de route en prenant A11
  • Au départ d’Alençon, le parc est à 1h15 de route en prenant A11
  • Au départ de Nantes, le parc est à 1h30 de route en prenant A11
  • Au départ de Rennes, le parc est à 2h15 de route en prenant A81

Transports publics

Pour se rendre au parc animalier de la Flèche, il y a deux gares de train proches dont La gare d’Angers Saint-Laaud et la Gare du Mans.

En partant de la Gare d’Angers Saint Laud

Prendre la ligne de bus 26 qui suit l’itinéraire le Mans,  La Flèche et qui est fonctionnelle pendant toute l’année.

Entre le 2 avril et le 31 Août 2022, les visiteurs peuvent profiter de la liaison gratuite entre le Zoo de la Flèche et la Gare routière.

En partant de la Gare d’Angers Saint-Laud

Prendre le bus 402 qui suit l’itinéraire Angers vers la Flèche en passant par Seiches-sur-le-Loir. Par contre, la ligne ne dessert que pendant les jours ouvrés.

FAQ

Combien de temps dure la visite du parc?

Une journée entière est requise pour faire une visite de l’entièreté du parc pendant la basse saison. Par contre, les jours d’affluence, c’est-à-dire en haute saison, prévoir 2 jours de visite, surtout si vous venez avec des enfants et que vous voulez qu’ils profitent de toutes les animations et spectacles ludiques.

Le parking est-il gratuit? Y-a-t-il une consigne à l’entrée du parc?

A l’extérieur du parc animalier Zoo de la Flèche, il y a un parking gratuit pour les visiteurs. Mais ce n’est pas un parking gardé. Le souci en revanche, c’est que les visiteurs doivent garder leurs affaires avec eux parce qu’il n’y a pas de consignes.

Peut-on entrer et sortir du parc dans la même journée?

Il est possible de sortir du parc et de rentrer à nouveau, mais il faudrait par contre prendre un bracelet de réadmission au guichet à l’accueil.

Qui dirige le zoo de La Flèche ?

En fait, le dirigeant du Zoo de la Flèche s’appelle Céline Talineau, c’est une Sarthoise qui travaillait au parc animalier depuis 7 ans déjà.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Parc d'attraction : nos astuces pour un loisir pas cher
Logo